Professionnels

tuiles64Plusieurs dizaines de professionnels ont manifesté leur intérêt pour une monnaie locale lorsque nous avons commencé à évoquer ce projet.

L’intérêt d’un tel dispositif est bien sûr de compter de nombreux prestataires pour que les consommateurs aient un choix diversifié de professionnels locaux.

Quels types de professionnels peuvent être intéressés et concernés ?

  • Tous les commerçants (commerces de bouche, coiffeurs, commerces de services, réparateurs)
  • les professions libérales et indépendants (puisque comme d’autres ils peuvent avoir des prestataires ou fournisseurs qui sont dans le réseau et ils peuvent utiliser la monnaie locale pour leur propre rémunération)
  • les entreprises du territoire (elles aussi peuvent trouver au sein du réseau de professionnels des partenaires commerciaux auprès de qui elles pourront faire circuler la monnaie locale)

Pourrez-vous facilement faire circuler la monnaie locale encaissée ?

Si vous répondez oui à l’une des 4 questions, vous avez bien des débouchés pour faire circuler la monnaie locale !
  1. Avez-vous des fournisseurs locaux (à charge pour nous et pour vous de les convaincre d’accepter la Monnaie locale) ?
  2. êtes-vous prêt à remplacer des fournisseurs extérieurs, si vous trouvez des fournisseurs locaux qui correspondent à vos besoins dans le réseau Monnaie locale ?
  3. Avez-vous des salariés qui consomment local ? Ils pourraient être intéressés pour qu’une partie de leur salaire ou prime soit en Monnaie locale.
  4. Achetez-vous dans d’autres commerces locaux à titre personnel ? Si oui vous pourriez vous verser une partie de votre rémunération en Monnaie locale.

Quel intérêt pour un professionnel ?

Gagner de nouveaux clients et du chiffre d’affaires

Un annuaire des entreprises, des macarons à l’entrée, une couverture presse importante, du bouche à oreille, un réseau actif… la communication autour de la monnaie locale augmente la notoriété (exemples dans une autre MLC : grâce à la monnaie locale, 36% des pro ont découvert un nouveau fournisseur et 86% des consommateurs un nouveau professionnel. 3 à 5% de chiffre d’affaire supplémentaire constatés dans les autres MLC.

Fidéliser sa clientèle
– Mieux (¬sur) vivre en général et mieux résister à la concurrence des grandes chaînes commerciales.
-Avant il n’y avait que l’Euro. Quand la Monnaie locale circulera, les clients adhérents à la monnaie locale auront le choix et pourront donner la préférence à des professionnels du réseau, à bien/service équivalent.
-Se différencier en montrant son implication dans la vie locale et son adhésion à une chartre responsable… visible sur la vitrine (macarons, brochure, billets…).

-Economiser la commission à chaque transaction

Rajouter du sens à son entreprise
-Contribuer à une économie responsable, fondée sur l’amélioration de la qualité de la vie pour tous. Développer ses relations avec ses fournisseurs et ses clients dans un rapport gagnant/gagnant.
-Rejoindre des citoyens réunis par des valeurs communes et y gagner une satisfaction personnelle.
-Fédérer ses collaborateurs autour d’un projet inspirant favorisant un courant d’adhésion plus fort.
-Sans dépenser plus, votre activité contribue à financer des projets locaux et utiles : les euros échangés pour obtenir des MLC restent en garantie auprès de la banque partenaire (ainsi quiconque a entre les main un billet MLC pourra récupérer son équivalent en euros). Ils ouvrent dès lors un potentiel de prêts pour financer des entreprises locales et innovantes (des conventions avec la banque partenaire permettront de fixer des objectifs et de connaître l’affectation des prêts).

 Tcouv flyer proélécharger le flyer pour les professionnels

 

 

 

 

Vous pouvez dès à présent adhérer à l’association pour la monnaie locale créée en avril 2017. Cotisation de soutien de 5 euros pour aider au lancement de cette monnaie. formulaire adhésion 2017 OK

Envie d’en savoir plus ?

Convaincus, dubitatifs ou sceptiques… vous pouvez-nous laisser vos coordonnées pour que les membres du collectif puissent vous rencontrer et répondre à toutes les questions que vous vous posez. Le formulaire ci-dessous est là pour ça et nous permettra aussi, dès que nous entrerons dans la phase de lancement, de pouvoir vous tenir informés.