Particuliers

tuiles63Quel intérêt pour le consommateur à régler ses achats en monnaie locale plutôt qu’en euros ?

La monnaie locale permet de se poser la question de l’origine et de la manière dont sont fabriqués et distribués les produits et services qu’il consomme au quotidien. Elle représente la garantie de faire ses achats auprès d’entreprises manifestant un intérêt minimum pour le territoire où elles sont installées, ainsi que pour les valeurs écologiques et sociales.

Elle lui permet de manifester au quotidien, par un geste concret et visible, par un instrument simple à utiliser, son attachement à son territoire et à un certain modèle de société et d’économie. Le consommateur quotidien devient acteur.

Grâce à cette monnaie locale, sans dépenser plus, voire même parfois en bénéficiant d’avantages et de promotions auprès du réseau des professionnels adhérents, le consommateur à la satisfaction de savoir que la valeur de son achat circulera localement et sera bénéfique au territoire où il vit.

La relocalisation d’une partie du pouvoir d’achat renforce le tissu économique local. Une monnaie locale est un instrument supplémentaire pour renforcer le lien social et les solidarités locales, ainsi qu’un exercice pédagogique  de citoyenneté et de réappropriation de l’économie et du politique.

Vous pouvez dès à présent adhérer à l’association pour la monnaie locale créée en avril 2017. Cotisation de soutien de 5 euros pour aider au lancement de cette monnaie. formulaire adhésion 2017 OK

Vous pouvezaussi signaler votre intérêt pour la monnaie en nous laissant vos coordonnées via le formulaire ci-dessous.

Vous serez ainsi informés des avancées du projet et de la mise en circulation imminente.

Restons en contact
(rejoindre le collectif de bénévoles et participer aux réunions, démarcher des professionnels, apporter vos idées et vos compétences)