Quel nom pour cette monnaie?

Quel nom pour notre monnaie locale?

billet-nom

Dans l’esprit participatif du projet, le collectif a souhaité associer le plus grand nombre à sa réflexion autour du nom de la future monnaie locale. Trois étapes vous sont donc proposées :

1/ de novembre à mars, vous avez pu déposer vos propositions de noms 

 203  propositions ont été déposées !

2/ Du 20 mars au 17 avril, votez pour votre noms préférés
 Parmi les 203 contributions, il ya eu 135 noms différents proposés. indiquez vos préférences sur ce sondage en ligne !

Le vote en ligne est clos depuis le 25 avril

 3/ juin 2017 : proclamation du résultat lors d’un  événement

Les noms arrivés en tête seront étudiés par le collectif, avec le regard éclairé d’historiens et de linguistes, afin de choisir celui qui semblera le plus adapté à porter le projet.

Un événement pour présenter le nom retenu sera organisé un vendredi soir en juin.

14 commentaires sur « Quel nom pour cette monnaie? »

    1. bonjour, on commence maintenant ! vous pouvez rejoindre l’association et contribuer comme vous le souhaitez à la mise en place : il y a plein de choses encore à penser et à préparer toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! faites-moi signe par mail et je vous donnerai toutes les dates des ateliers et de l’assemble générale, au plaisir !

      1. Bonjour. Dommage, les propositions de nom sont closes depuis le 15 mars…
        Pour le coût de la monnaie locale, on finalise le plan financier, mais pour faire simple, ce sont les cotisations annuelles des adhérents (particuliers et professionnels) qui couvrent les frais de gestion (impression de billet, communication, logistique). Si la monnaie marche bien et que ses adhérents sont plus nombreux, cela permettra de financer aussi un salarié pour aider à la logistique. Dans un format plus restreint, ce sont les bénévoles qui assumeront ces tâches.
        La première année de lancement, le Parc a accordé une subvention de 30 000 euros pour aider au démarrage et subvenir aux premières dépenses.

        Si on rapporte cette aide au 3% à 5% d’augmentation du chiffre d’affaire par an attendu pour les professionnels (moyenne constatée dans les autres MLC en France), c’est une aide très efficiente. Les aides directes du Parc aux commerces locaux tout au long de l’année sont beaucoup plus élevées. Là il s’agit d’une aide qui va pouvoir bénéficier de façon partagée à de nombreux commerces.

        cordialement

  1. Le choix d’une présentation des propositions par ordre alphabétique induit déjà les résultats. La forme aléatoire est plus judicieuse!!!

  2. Bonjour
    Je soutiens l’idée des monnaies parallèles mais je suis un peu perdue . Comment allons nous faire concrètement si ces monnaies se multiplient ? Je suis déjà adhérente du réseau coopek pour mes achats au biocoop de Montigny et ne me vois pas avoir 3 ou 4 monnaies différentes en fonction des achats que je fais.

  3. Bonjour
    Je soutiens l’idée des monnaies parallèles mais je suis un peu perdue . Comment allons nous faire concrètement si ces monnaies se multiplient ? Je suis déjà adhérente du réseau coopek pour mes achats au biocoop de Montigny et ne me vois pas avoir 3 ou 4 monnaies différentes en fonction des achats que je fais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *